Archive pour la catégorie ‘Cuisine du Val d'Aoste’

Côtelettes de veau à la Valdôtaine

Lundi 14 mars 2011

Pour 4 personnes

4 côtelettes  de veau
100g de Fontina
farine
1 œuf
chapelure
sel, poivre
beurre / huile d’olive

Fendre les côtelettes sans les séparer de l’os. Couper la Fontina en tranches fines et la placer à l’intérieur de la viande ; la raplatir délicatement. Saler et poivrer la viande et passer les côtelettes d’abord dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure. Faire cuire dans du beurre ou mélange beurre et huile d’olive  jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Soupe Valdôtaine

Lundi 14 mars 2011

Pour 4/6 personnes

1 chou vert
150/200g de Fontina
6 tranches de pain rassis
1 litre ¼ de bouillon de viande
80g de beurre
1 oignon
sel et poivre

Couper le chou en lamelles et émincer l’oignon. Dans une casserole faire revenir l’oignon et le chou, ajouter un peu d’eau et de sel. Couvrir et faire cuire à feu doux en mélangeant souvent. Faire griller le pain. Mettre trois tranches de pain au fond d’un plat en pirex ou une terrine et ajouter du chou et des tranches de fontina. Remettre une couche de pain, chou et fontina et un peu de beurre. Verser du bouillon sur le tout. Faire cuire au four à 160° pendant environ 1 heure. Rajouter du bouillon si nécessaire.

Polenta à la Fontina

Lundi 14 mars 2011

Pour 6/8personnes

500g de semoule de maïs
200/250g de Fontina
100g de beurre
sel et poivre

Faire la polenta. A la fin de la cuisson, verser une couche de polenta dans un plat beurré, poivrer et ajouter des tranches de fontina ; continuer  avec une autre couche de polenta et des tranches de fontina. Parsemer de noisettes de beurre et mettre au four à 180° pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que la fontina soit bien fondue.

Poires de la Saint Martin au vin rouge

Lundi 14 mars 2011

Pour 4 personnes:

4 petites poires rouges
1/2 litre de vin rouge ( ex : Barbaresco, nebbiolo, dolcetto d’Alba … )
100g de sucre
2 clous de girofle
1 petit  morceau de cannelle

Disposer les poires dans une casserole, les couvrir de vin, ajouter le sucre , les clous de girofle et la cannelle. Faire cuire à feu doux et à couvert pendant environ 30 minutes. A la fin de la cuisson, enlever les poires et faire réduire le vin pour obtenir une consistance sirupeuse . Filtrer et verser sur les poires tièdes. Servir  les poires ainsi ou avec un peu de crème fouettée.

On peut aussi faire cuire les poires au four à 180° pendant  une heure environ. Les poires sont plus goûteuses ainsi.