Archive pour la catégorie ‘Les soupes’

Acqua cotta

Dimanche 10 avril 2011

Ingrédients pour 6 p

2 oignons
huile d’olive
1kg de tomates
aromates (basilic, céleri en branches, persil)
6 œufs
pain rassis
sel et poivre noir
pecorino râpé

Faire fondre l’oignon lentement dans l’huile. Ajouter les tomates en morceaux  et les aromates, un peu de sel et de poivre et continuer la cuisson lentement jusqu’à obtenir une bonne consistance. En fin de cuisson, ajouter  ce qu’il faut d’eau pour diluer la soupe afin d’obtenir la consistance d’un bouillon et faire bouillir encore une quinzaine de minutes.

Ajouter les œufs juste avant de servir, en les mettant directement dans la casserole de cuisson, un par un pour les pocher (en faisant attention à ce qu’ils ne se mélangent pas et donc en les introduisant un à un lentement, jaune et blanc ensemble, et à bonne distance).

Dès que les œufs seront pochés, enlever du feu. Avec une louche, prendre une portion d’acqua cotta avec un œuf et verser le tout sur le pain dans chaque assiette..On peut utiliser du bouillon au lieu de l’eau pour donner plus de goût au plat.

Pâtes et brocoli au court bouillon de raie

Dimanche 10 avril 2011

Ingrédients pour 6p

1kg de raie
500 g de chou romanesco  ou brocoli
céleri en branches
carotte
oignon
persil pour le court-bouillon
ail
¾ filets d’anchois salés
huile d’olive
piment
sel, eau
pâtes ( spaghetti coupés )

Mettre la raie dans une casserole avec l’eau et les aromates : céleri, carotte, oignon, persil , saler et faire cuire pendant environ 20 minutes. Quand la raie est cuite, la retirer et prélever la chair. Remettre les cartilages dans le court-bouillon et continuer la cuisson pendant encore 20 minutes.

Laver le chou romanesco et le diviser en bouquets (couper les têtes les plus grosses en 2 ou 4).

Passer les filets d’anchois sous l’eau  les essuyer et enlever les arêtes.

Faire revenir l’ail coupé dans une casserole avec de l’huile et un peu de piment. Puis ajouter les filets d’anchois et les faire fondre, ajouter les bouquets de chou, saler et laisser cuire quelques minutes à feu vif. Filtrer le court-bouillon et le verser dans la casserole avec les brocoli, ajouter la chair de la raie et continuer la cuisson pendant  une dizaine de minutes. Jeter les pâtes dans le bouillon et les faire cuire.

Servir le tout bien chaud.

Minestrone de légumes

Dimanche 10 avril 2011

Ingrédients pour 6 p :

1½ d’eau
2 gousses ail
4/5 feuilles de basilic
persil
2 carottes
1 oignon
2 cubes de bouillon végétal
1 boîte ou 50 g haricots borlotti
2 pommes-de-terre  moyennes
3 tomates
3 branches de céleri
2 courgettes
sel et poivre
huile d’olive

On peut ajouter selon les goûts et la saison d’autres légumes.

Pâtes courtes (ditali  ou autre ) ou  riz ( Arborio ou Vialone nano )

Parmesan râpé.

Porter l’eau à ébullition  et y ajouter les cubes de bouillon et un peu de sel. Laver tous les légumes. Hacher grossièrement l’oignon et l’ail. Couper en dés les courgettes, les branches de céleri, les tomates, les carottes, et les pommes de terre épluchées.

Faire revenir l’oignon et l’ail dans une casserole pour donner plus de goût  au minestrone. Y verser tous les légumes et l’eau bouillante et ajouter les haricots cuits. puis laisser bouillir le tout pendant 40-50 minutes. Pendant ce temps hacher le persil et couper  grossièrement le basilic  et 10 minutes avant d’éteindre le feu les ajouter au reste des légumes  ainsi que du poivre et éventuellement du sel.

Cuire les pâtes ou le riz dans le minestrone

Servir le minestrone en y ajoutant un peu d’huile d’olive et selon les goûts un peu de parmesan râpé.