Archive pour la catégorie ‘Cuisine Basilicate’

Croquant d’amandes

Jeudi 5 mai 2011

Ingrédients pour 4 personnes :

400 grs d’amandes
200 grs de sucre
un zeste d’orange
un zeste de citron
.

Mettre les amandes deux minutes dans de l’eau bouillante. Les égoutter et les éplucher, et mettre dans une casserole avec  le sucre. Cuire à feu doux en mélangeant continuellement.

Ajouter de temps en temps un petit morceau de zeste d’orange et de citron. Quand le sucre et les amandes ont pris une belle couleur chocolat. (15/20 minutes), les verser sur un surface plane déjà huilée et lui donner la forme que vous souhaitez, en utilisant une orange ou un citron.

Servir après avoir saupoudré le croquant avec le reste des zestes d’orange et de citron coupés en petits morceaux.

Ciambotta

Jeudi 5 mai 2011

Ingrédients pour 4 personnes :

2 poivrons rouges
8 tomates mûres
Huile et sel.

Frire les poivrons coupés en petits morceaux dans un fond d’huile. Lorsqu’ils sont bien colorés, ajouter les tomates, elles aussi coupées en petits morceaux et laisser cuire à feux doux jusqu’à ce que l’eau des tomates soit évaporée. Servir avec une feuille de menthe pour décorer.

Agneau et pommes de terre au four

Jeudi 5 mai 2011

Ingrédients pour 4 personnes:

600gr de viande d’agneau coupée en petits morceaux
12 pommes de terre moyennes
3 tomates mures
huile et sel.

Disposer dans un plat à four bien huilé l’agneau, les pommes de terre pelées et coupées en gros morceaux. Saler et enfourner à feu moyen pour une heure. De temps en temps ouvrir le four et retourner les pommes de terre si elles attachent au plat.

Tagliatelle aux haricots

Jeudi 5 mai 2011

Ingrédients pour 4 personnes :

300gr. de farine
300gr. de semoule de blé dur
une pincée de sel et un peu d’eau tiède pour les pâtes
400 gr de haricots de type borlotti
4 poivrons séchés (cruschi)
sel, huile d’olive.

Mélanger la farine et la semoule en ajoutant de l’eau tiède. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple mais non collante. Etendre la pâte avec un rouleau en grandes feuilles fines. Enrouler les feuilles en évitant qu’elles ne se collent en saupoudrant d’un peu de farine. Couper les rouleaux en tagliatelle d’un centimètre d’épaisseur. Mettre les tagliatelles obtenues sur un torchon, après bien avoir déroulé chaque bande.

Faire cuire les haricots dans l’eau de trempage et ajouter un peu de sel. Les haricots devront avoir été trempés pendant au moins 12h.

Faire frire les poivrons cruschi dans de l’huile bouillante jusqu’à ce qu’ils deviennent croquants. Utiliser l’huile de la friture et les poivrons  émiettés pour assaisonner les pâtes aux haricots une fois prêts.

Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée et dès que les pâtes remontent à la surface, les égoutter et les mélanger aux haricots et servir après avoir ajouté l’huile et les haricots.