Les gnocchi de pomme de terre

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 2 à 3 minutes

Pour 4 personnes (gros mangeurs)

1 kg de pommes de terre bien farineuses
300 gr. de farine
1-2 œufs (suivant qualité des pommes de terre)
60 gr de parmesan
une pincée de noix de muscade

Faire cuire les pommes de terre sans les éplucher dans de l’eau salée

Les peler à l’aide d’une fourchette et d’un couteau  quand elles sont  encore chaudes les écraser à l’aide d’un presse purée

Les mélanger aux autres ingrédients   jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

Détacher de petites quantités de pâtes de la boule ainsi obtenue et faites des rouleaux allongés de un centimètre de diamètre en roulant avec la paume des mains.

Les couper en portions de 2 à 3 centimètres et rayer les sur les dents d’une fourchette ou un ustensile en bois ou même une râpe à fromage, le but étant que les gnocchi récoltent la sauce qui ira se nicher dans son creux. Les pocher-les dans une grande quantité d’eau salée

Ils sont cuits dès qu’ils remontent à la surface.

Les sortir au fur et à mesure avec une écumoire et les déposer-les dans le plat de service

Ne pas attendre

NB Ne pas trop travailler la pâte car cela rend l’alourdit

Pour les pommes de terre, choisir la variété qui sert à la purée, certaines marques indiquent sur l’emballage « gnocchi »

CONSERVATION

L’idéal serait de les préparer, éventuellement les faire un peu reposer (10-15 min et en tous cas pas plus d’une heure) bien séparés, sous un torchon fariné et puis de les cuire au dernier moment (il faut juste quelques minutes).

Bonne nouvelle : on peut aussi les congeler. Dans ce cas, les poser sur une assiette, couverts de papier cuisson. Couvrir de papier film et mettre au congélateur quelques heures. Puis les mettre dans 2-3 sachets pour congélation.

Il suffira ensuite de les cuire dans l’eau bouillante encore congelés. Vous aurez ainsi un plat vraiment minute en rentrant à la maison.

ASSAISONNEMENT

Donnez libre cours à votre imagination. Grands classiques : du beurre fondu avec de la sauge fraîche, sauce tomate simple, ragoût à la Bolognaise, une sauce de légumes, de poissons… mais aussi du fromage fondu, un pesto bien herbacée et liquide (sinon tout sera trop sec ;-)

Les commentaires sont fermés.