Baci di dama (baisers de dame) salés au gorgonzola, ricotta et piment d’Espelette

Pour 6 personnes (une trentaine de baci) :

Pour les biscuits
100 g de beurre demi-sel
100 g de farine T45
100 g d’amandes en poudre
100 g de parmesan (ou de Grana) râpé

Pour la farce
40 g de Gorgonzola
40 g de ricotta
1 pincée de piment d’Espelette

Préparation

Les biscuits:

Dans un grand saladier, mélanger la farine, les amandes en poudre et le parmesan râpé.

Y ajouter  le beurre coupé en morceaux et encore froid.

Pétrir rapidement les ingrédients avec vos mains, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

Filmer la pâte avec du film alimentaire, la disposer au réfrigérateur pendant   30 minutes.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante). Étaler un tapis en silicone ou du papier sulfurisé sur un plat (ou sur la plaque du four).

Sortir la pâte du réfrigérateur et faire des boulettes de pâte de la taille d’une noisette. Disposer les boulettes sur le papier sulfurisé (ou tapis en silicone), bien séparées les unes des autres.

Disposer le plat dans le réfrigérateur et faire durcir les boulettes en les laissant reposer 10 minutes. Ensuite enfourner le plat et faire cuire les boulettes 10 à 15 minutes (selon le type de four).

Veiller à la cuisson des biscuits car ils crament très rapidement.

Une fois cuits, faire refroidir les biscuits sur une grille.

La farce:

Disposer le gorgonzola dans un bol, l’écraser-le avec une fourchette, y ajouter la ricotta et le piment d’Espelette et mélanger le tout, jusqu’à obtenir une crème épaisse et homogène.

Assemblage

Coller deux biscuits entre eux (des deux cotés aplatis) avec la farce. Pour ce faire: à l’aide d’une petite cuillère, faire une couche de farce sur un biscuit, du coté aplati. Poser un deuxième biscuit sur cette farce, toujours du coté aplati.

Opérer une légère pression sur les deux biscuits pour les coller entre eux. Déposer le baiser de dame ainsi obtenu sur une assiette et poursuivre de la même manière, jusqu’à épuisement des ingrédients.

Variante

Vous pouvez farcir ces baisers de dame salés avec tous vos autres fromages préférés, à condition qu’ils soient crémeux mais fermes, en sorte que la crème puisse tenir. Par exemple, à la place de la ricotta vous pouvez mettre du Philadelphia ou du St Moret. Et pour remplacer les fromages pâte persillée, vous pouvez mélanger du mascarpone avec la ricotta.

Les commentaires sont fermés.