Pour 4 personnes :
Pour le salmoriglio
Le jus de 2 citrons + le zeste d’un demi citron haché très fin Deux gousses d’ail ½ botte de persil plat Huile d’olive extra vierge ½ verre d’eau tiède Sel, poivre, origanPréparer le salmoriglio : dans un petit saladier, verser le jus de deux citrons, ajouter sel, poivre, huile d’olive et eau chaude en émulsionnant avec un fouet ou une fourchette. Incorporer l’ail haché, le persil haché et l’origan. Conserver cette émulsion que l’on utilisera au moment de servir
Dans une cocotte, faire dissoudre des filets d’anchois dans une cuillérée à soupe d’huile d’olive, avec les gousses d’ail écrasées. Ajouter les oignons, laisser revenir, puis mettre les pois chiches cuits et égouttés. Saler, poivrer, couvrir d’eau et ajouter un cube de bouillon de légumes. Laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes.
Badigeonner les pavés de morue dessalée ou les pavés de dos de cabillaud avec un tout petit peu d’huile d’olive. Les mettre à cuire sur un grill (ou au grill du four) avec une feuille de cuisson. La cuisson ne doit pas être prolongée pour les maintenir moelleux (environ 10 minutes). Poivrer.
Servez dans des assiettes creuses : une louche de pois chiches dans leur sauce tomatée, un pavé de morue (ou de cabillaud), poivres, arrosez de salmoriglio.
A manger à la cuillère