Gnocchetti di castagne a la crema di parmigiano ( gnocchetti de châtaignes à la crème de parmesan)

Les gnocchetti aux châtaignes aussi sont une recette ancienne et paysanne, originaire du nord d’Italie.

Pour 4 personnes :

350 g de châtaignes cuites (on en trouve en bocal, ou, quand c’est la saison, vous pouvez vous les procurer fraîches et les cuire vous-même.
150 g de pommes de terre à chair farineuse (cuites à l’eau ou à la vapeur)
30 g de farine T55 (+ de la farine pour le plan de travail)

2 jaunes d’œuf
Sel

Pour la crème de parmesan

100 g de parmesan râpé
200 ml de crème liquide entière
Sel, poivre du moulin

Les gnocchetti:

Ecraser les pommes de terre et les châtaignes avec une fourchette et verser la purée obtenue dans un saladier. Ajouter la farine, une belle pincée de sel et les jaunes d’œufs. Du bout des doigts, pétrir la pâte obtenue quelques minutes pour la rendre lisse et homogène, puis la façonner en boule. Fariner le plan de travail, puis peu à peu, réaliser des boudins d’environs 1 cm d’épaisseur, en prélevant à chaque fois des petits morceaux de pâte.

Couper chaque boudin en morceaux d’environs 1 cm à l’aide d’un couteau, roulez-les délicatement dans la farine qui se trouve sur le plan de travail, afin d’obtenir les gnocchetti. Poursuiver l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et déposez les gnocchetti sur un linge propre.

La crème de parmesan :

Verser le parmesan et la crème dans une petite casserole. Ajouter du sel et du poivre du moulin et faire fondre à feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et onctueuse.

Ôter la casserole du feu et laissez tiédir la crème de parmesan.

Cuisson des gnocchetti :

Porter à ébullition de l’eau dans une casserole, la saler puis plonger les gnocchetti peu à peu. Dès qu’ils remontent à la surface de l’eau, les récupérer-les avec une écumoire, les égoutter et les déposer dans un plat de service et ajouter la crème de parmesan Mélanger délicatement

Saupoudrez avec du poivre du moulin et servez aussitôt.

Les commentaires sont fermés.