Panzanella

Ref: Il grande libro della vera cuccina toscana, page 73

La panzanella est née de l’habitude répandue chez les paysans de mouiller le vieux pain sec et de le mélanger avec les légumes de saison facilement disponible dans le potager. A Florence, les concombres ont toujours été mis dans la panzanella; à Sienne, par contre, ils ne sont pas appréciés.

Pour 4 personnes :

pain rassis: 400 g (le pain de campagne bio du magasin « Saveur et Saison » à Villeneuve d’Ascq convient bien)

4 tomates à salade mûres

1 oignon rouge

2 concombres

basilic

vinaigre de vin rouge (facultatif)

huile d’olive

sel

Coupez le pain en tranches épaisses et les tremper dans de l’eau froide environ 10 minutes. Prendre un morceau à la fois et l’égoutter en le pressant fortement entre les mains. Enlever la croute du pain. En faisant un mouvement « comme si on se frottait les mains », réduisez la mie en miettes et faites la tomber dans un saladier (les miettes doivent être sèches; travaillez la comme la semoule d’un couscous !).Déposez par-dessus: les tomates mondées, épépinées et tranchées; les oignons émincés finement et les concombres épluchés, évidés et tranchés. Y ajouter du basilic haché.

Assaisonnez la panzanella avec du sel et un peu d’huile; mélangez délicatement. Conservez au frais et servez selon votre goût avec un peu de vinaigre (facultatif)

Pour servir la panzanella, décorez-la à l’aide de quelques feuilles de basilic.

Les commentaires sont fermés.