Canederli

Il existe des gnocchis non seulement de pomme de terre, de ricotta, de semoule, de potiron mais aussi de pain à base de farines variées. Moelleux et tendres, ces derniers sont un délice de la gastronomie du Trentin –Haut Adige

Ingrédients pour les canederli (4 personnes soit 30 canederli) Ref: 222 recettes faciles Académie barilla, page 264 Canederli tirolesi,

500 g de pain tranché rassis (1 boulot frais de 500g donne 375 g de pain rassis et 500 g de pain rassis donnent 325 g de pain écroûté)

150 g de beurre

300 g de lait

150 g de farine

5 œufs

2 c à s de persil haché

sel, muscade

Ingrédients pour la garniture : (ref.Il Cucchiaio d’argento, page 240 Canederli allo speck e funghi)

500 g de champignons

1 tranche (150 g) de speck

½ verre de vin blanc sec

2 c à s de pignons torréfiés

ail, marjolaine, huile, sel, poivre

1) Préparer les canederli

Retirez la croûte du pain et coupez la mie en petits dés. Placez-les dans une grande terrine. Ajoutez les ingrédients dans l’ordre indiqué, en amalgamant chacun rapidement avant d’ajouter le suivant: le beurre à température ambiante, le lait en le versant lentement, la farine tamisée à plusieurs reprises, les œufs entiers un par un et le persil. Terminez avec une pincée de sel et de la noix de muscade.

Avec le mélange obtenu, formez des boulettes de la dimension d’un œuf; faites cuire les canederli dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes environ.

2°) Préparer la garniture:

Dans une poêle, versez deux c à s d’huile; y faire dorer une gousse d’ail; éliminez la avant d’ajouter les champignons émincés; au bout de 10 minutes versez le vin blanc et faites le réduire. Y adjoindre le speck coupé en cubes, les pignons et une pincée de marjolaine. Mélangez et tenez au chaud.

3°) Servir les canederlis avec leur garniture

Les commentaires sont fermés.