Gnocchetti de chataîgnes au gorgonzola et dés de poire

Pour 4 personnes :
Pour les gnocchetti
350 g de châtaignes cuites (on les trouve en conserve)
150 g de pommes de terre à chair farineuse (cuites à l’eau ou à la vapeur)
30 g de farine T55 (+ de la farine pour le plan de travail)
2 jaunes d’oeuf
Sel


Pour
la sauce
200 g de gorgonzola
1 poire (
Comice ou Conférencesoit ½ poire pour la sauce et ½ pour la finition du plat)
8 cl de lait (ou de crème liquide pour les amateurs de sauce riche)
20 g
de beurre demi-sel
Poivre du moulin


Préparation
Les gnocchetti: écrasez les pommes de terre et les châtaignes avec une fourchette et versez la purée obtenue dans un saladier. Ajouter la farine, une belle pincée de sel et les jaunes d’oeufs.
Du bout des doigts, pétrissez la pâte obtenue quelque minute pour la rendre lisse et homogène, puis façonnez-la en boule. Farinez le plan de travail, puis peu à peu, réalisez des boudins d’environs 1 cm d’épaisseur, en prélevant à chaque fois des petits morceaux de pâte.

Coupez chaque boudin en morceaux d’environs 1 cm à l’aide d’un couteau, roulez-les délicatement dans la farine qui se trouve sur le plan de travail, afin d’obtenir les gnocchetti. Poursuivez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et déposez les gnocchetti sur un linge propre.


La sauce

Couper la gorgonzola en morceaux et les disposer dans une casserole. Ajouter le lait, le beurre et un peu de poivre.

Peler la poire et coupez-la en petits dés. Ajouter la moitié des dés de poire aux ingrédients dans la casserole.

Assaisonner avec un peu de jus de citron les dés restants de poire pour ne pas la faire noircir et réserver dans une petite assiette.

Mettre une casserole sur feu doux et faire cuire la sauce jusqu’à ce que le gorgonzola et le beurre soient fondus. Laisser la sauce sur le feu jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement épaisse.
.
Cuisson des gnocchetti

Porter à ébullition de l’eau dans une casserole, saler , puis y plonger les gnocchetti peu à peu. Dès qu’ils remontent à la surface de l’eau, les récupérer avec une écumoire et les égoutter

Finition et dressage:

Dresser les gnocchetti dans un grand plat ou dans des assiettes individuelles. Parsemer avec les dés de poire précédemment réservés et servir sans attendre

Les commentaires sont fermés.