Compte rendu AG 2013

INSIEME A TAVOLA

le 13 janvier 2009 à la Maison de quartier de Wazemmes

Présents : voir liste jointe

L’AG constitutive démarre à 19h30.

Jacques SULTAN s’exprime au nom du petit groupe ( Sara BIASINI, Elda DEMARBAIX, Catherine DUBOIS, Joël MAGNY, Angela ORTENZIO Vittoria SALTARELLI et lui-même) qui a préparé l’Assemblée Générale et remercie les personnes présentes ainsi que la Maison de Quartier de Wazemmes qui a mis à disposition ses locaux ( et sa cuisine) pour cette soirée.

Il rappelle succinctement que les ateliers de cuisine italienne ont été initiés par Anna MONDAVIO dès 2003, année de sa prise de fonction de Directrice de l’Institut Culturel Italien de Lille. Ceux-ci ont eu beaucoup de succès auprès des Lillois d’origine italienne, des étudiants des cours de l’Institut et des amoureux de la cuisine italienne.

A travers la convivialité de ces ateliers, consacrés à la cuisine familiale des régions d’Italie, ce fut aussi l’occasion de découvrir les saveurs de différentes régions ( Abbruzzes, Ligurie, Campanie, …), d’associer la cuisine italienne à la littérature ( « le Guépard »).

Depuis le départ d’Anna et à l’occasion de la réorganisation des activités de l’institut Italien, certains des participants ont souhaité poursuivre ces ateliers, ce qui les a amenés à s’organiser par eux-mêmes pour les deux derniers:

- cuisine de Toscane avec Maddalena STOPPA, stagiaire au Consulat

- repas de Noël des Abbruzzes avec Sara BIASINI et Vittoria SALTARELLI

La question a été posée d’assurer la continuité des ateliers dans le cadre d’une structure pérenne, autonome et stable, d’où l’idée de la création d’une association type loi 1901 pour y parvenir. Un petit groupe de personnes a donc travaillé à ce projet, qui aboutit à l’assemblée générale constitutive de ce soir.

Jacques SULTAN passe ensuite la parole à Mr Americo MARAZZA, attaché culturel représentant le Consul d’Italie, Monsieur Maurizio BUNGARO.                               .

Mr MARAZZA félicite les organisateurs pour le travail accompli dans un esprit de convivialité afin que l’activité puisse se poursuivre, le cadre associatif permettant davantage de moyens, d’autonomie et de pérennité. Il indique que, l’Institut de Lille ayant été fermé, il n’y a plus de possibilité de gestion en direct et il est difficile d’envisager une gestion avec l’Institut de Paris. En l’état la situation n’était pas la plus satisfaisante, et les ateliers auraient peut-être pu être repris par Línea Diretta, mais l’important était de sauvegarder ce qui avait été fait.

Il transmet les encouragements du consul, qui est décidé à soutenir à fond les activités italiennes, et qui accordera le label du consulat pour des actions culturelles de prestige.  Mais le consulat n’a pas de moyens d’intervention pour des loisirs. Le peu de moyens disponibles sera consacré au programme culturel, par exemple le cinéma avec des films et la venue de metteurs en scène), des conférences, des séminaires.

Il y aura au printemps l’inauguration du musée de la dentelle à Calais avec une réalisation de la grande artiste internationale Maria DOMPÉ, financée directement par le Ministère des Affaires Etrangères Italien.

Le consul doit être remercié pour avoir mis à disposition du public les parties « nobles » du consulat, c’est à dire les salles du rez de chaussée pour la bibliothèque et les visiteurs. Trouver des salles à Lille coûte cher et c’est grâce à la Chambre de Commerce que le concert de Noël a pu avoir lieu et connaître un grand succès.

Mr MARAZZA termine en souhaitant bonne chance à l’association de la part du consul.

La parole est ensuite donnée à Mr Rosino RISI, président de Linea Diretta.

Celui-ci pense que la structure associative répond bien aux besoins et qu’il est intéressant que tout le monde puisse participer aux activités qui seront créées, même si une autre solution aurait pu être trouvée avec Linea Diretta, qui organise tous les ans un voyage en Italie. En tout cas il souhaite bonne chance à l’association qui va se créer.

Jacques SULTAN précise que l’association est ouverte et qu’elle collaborera dans les meilleures conditions possibles avec les autres associations existantes et le consulat.

Joël MAGNY donne ensuite lecture de la proposition de statuts. Ceux-ci sont adoptés à l’unanimité après quelques modifications.

Le montant de la cotisation 2009 est fixé à 10 euros (5 euros pour les étudiants, retraités, chômeurs…)

Il est ensuite procédé à l’élection des membres du Conseil d’Administration, et ensuite du bureau. Sont élu(e)s à l’unanimité:

BECUWE Chantal : membre

BIASINI Sara : Présidente

DEMARBAIX Elda : membre

DE CLOCK Clémentine: membre

DUBOIS Catherine: membre

GIRON Pascal : Trésorier adjoint

GIROUX Françoise: membre

GOURNAY Annie: membre

HUMBERT Luc : Secrétaire adjoint

LAMBOLEY Laurette: membre

MARTIN Yolande: membre

MATHIAS Martine: membre

ORTENZIO Angela : Vice-Présidente

SALTARELLI Vittoria : Trésorière

SULTAN Jacques : Secrétaire

Les adhésions sont ensuite enregistrées par Vittoria SALTARELLI et Catherine DUBOIS.

Les inscriptions pour les ateliers de cuisine sicilienne des 26 janvier et du 9 mars sont ouvertes. Le coût est de 25 Euros par personne. Ceux-ci seront animés par Massimo, le patron du Palermo.

Le bureau se réunira le 19 janvier pour établir le planning prévisionnel des autres ateliers.

La soirée se termine par un petit buffet convivial préparé par Sara BIASINI, Elda DEMARBAIX, Catherine DUBOIS et Angela ORTENZIO.

Fait à Lille le

Jacques SULTAN (présidence de l’assemblée générale)

Joël MAGNY (secrétariat de l’assemblée générale)

Les commentaires sont fermés.