Poivrons farcis de pâtes all’ortolana

Ingrédients pour 4 personnes :

4 poivrons jaunes

220 g de mini-farfalle (ou de petites pâtes)

700  de tomates (perini)… en cette saison nous prendrons des tomates concassées ou pelées en boîtes.

2 gousses d’ail

50 g de câpres au sel

60 g d’olives dénoyautées

basilic

origan sec

huile d’olive

sel et poivre

Personnellement j’ai « un peu »  adapté la recette (trop crue à mon goût)  d’un numéro spécial de Sale e Pepe consacré aux « Peperoni e Melanzane ». La difficulté réside dans la cuisson des poivrons ; ils ne doivent être ni trop crus… ni s’effondrer.

Ma façon diffère de la recette  d’origine par la cuisson des ingrédients, mais sans doute qu’avec de bonnes tomates fraîches, le mélange des ingrédients  ne rend pas  la cuisson nécessaire, tant les tomates d’été diffèrent de celles des conserves.

I PEPERONI

On peut les cuire entiers dans le four (200° environ 30 mn), les couvrir d’alu et ensuite les peler, les ouvrir et les épépiner.

Personnellement, je préfère faire l’inverse, quitte ensuite à ne peler que les parties un peu grillées, je ne trouve pas que leur enlever la peau change quelque chose. Quoi qu’il en soit, mieux vaut les surveiller !

Pour les ouvrir, découper la partie supérieure comme un chapeau et garder la queue, ce sera  plus décoratif.

Pour la farce,

rincer les câpres,

ébouillanter les tomates, les peler, les couper en dés (avec les tomates pelées ou concassées, j’égoutte et ne  garde pas le coulis)

Ensuite je procède comme pour une sauce, je fais revenir l’ail, j’ajoute les tomates, les câpres, les olives, l’origan, je laisse mijoter et mets le basilic en dernier.

Les farfalline sont cuites et mélangées à la sauce en fin ou juste avant la fin de cuisson pour plus ou moins de fermeté.

Il ne reste plus qu’à farcir les poivrons et à les repasser au four.

Les commentaires sont fermés.