Agnolotti épinards et ricotta

[Atelier du mercredi 4 avril 2018 : La géométrie des pâtes (Nicoletta/Pascal)]

Pour 4 personne ( +- 45 ravioli )

Pour la pâte :

Farine  OO : 400g

Epinards: 150g

Œufs : 2 ( moyens)

Sel : 1cuillère à café

Huile d’olive extra vierge : 3 cuillères à soupe

Pour la farce :

Ricotta au lait de vache : 130g

Epinards: 250g

Parmesan râpé: 50g

Noix de muscade.

Sel.

Poivre noir

Ail: 1gousse

Sauge : 1bouquet

Beurre : 60g

Nettoyer les épinards. Dans une poêle, versez l’huile et l’ail, ajouter les épinards égouttés et couvrir pour les faire revenir en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, 5 à 7 minutes. Les égoutter pour éliminer tout liquide et les mixer pour obtenir une purée homogène.

Lorsqu’ils auront refroidi, commencez la fabrication des agnolotti :

Sur un plan de travail, verser la farine formez une fontaine et versez en son centre les épinards, les œufs battus, le sel et l’huile. Amalgamez le tout et travaillez la pâte à la main jusqu’à obtenir une consistance lisse et souple. Formez une boule, recouvrez la d’un film transparent et laissez- la reposer 30mn dans un endroit frais.

Pendant ce temps préparez la farce : dans un grand bol, versez les épinards hachés, la ricotta et le parmesan, le sel, le poivre et la noix de muscade. Mélangez bien les ingrédients pour obtenir une farce homogène. La mettre dans une poche.

Etalez la pâte (1mm d’épaisseur) sur un plan de travail légèrement fariné et avec un emporte-pièce rond ou carré formez la base des agnolotti. Disposez un petit tas de farce sur chacun d’entre eux, mouillez les bords de la pâte et recouvrez d’une autre bande de pâte. Appuyez bien autour de la farce avec les doigts puis détachez les agnolotti avec une roulette.

Les ravioli sont prêts. Faites les cuire dans de l’eau bouillante salée ou dans un bouillon de légumes pendant 3 minutes, puis assaisonnez-les avec du beurre ou de la crème fraiche liquide et de la sauge.

Les commentaires sont fermés.