Atelier du mercredi 12 juin 2019 : Autour des artichauts (Angela/Jacques)
Pour 6 personnes :
6 artichauts de type « mammole » ou « romaneschi »
2 citrons
1l ½ d’huile de friture
sel, poivre
Commencez par nettoyer les artichauts en éliminant toutes les feuilles les plus dures, pour ne garder que des feuilles tendres.
À l’aide d’un couteau très effilé, coupez ensuite la partie supérieure des feuilles, la plus verte. Pour ce faire, il vous faut commencer par les feuilles extérieures et remonter petit à petit vers les feuilles intérieures (comme pour l’éplucher). Le résultat obtenu devrait ressembler à une rose.
Nettoyer alors le pied des artichauts : taillez l’extérieur de la tige, en procédant du haut vers le bas. Une fois vos artichauts prêts, faites-les tremper dans un saladier rempli d’eau citronnée pour éviter qu’ils ne noircissent.
Égouttez les artichauts, séchez-les et battez-les les uns contre les autres, ou sur une planche en les tenant par la queue, de sorte à ce qu’ils commencent à s’ouvrir. Faites chauffer l’huile dans une friteuse ou une grande casserole, plongez-y les artichauts et faites-les cuire pendant environ 10 minutes. Attention, l’huile doit être bien chaude mais pas bouillante (140/150°).
Egouttez les artichauts tête en bas sur un plat recouvert de papier absorbant, et laissez-les refroidir. Puis, à l’aide de vos doigts, ouvrez délicatement les feuilles en partant de l’intérieur vers l’extérieur, salez et poivrez l’intérieur des artichauts.
Laissez-les reposer encore quelques minutes puis replongez-les dans l’huile, bouillante cette fois-ci (160°), pendant 1 minute. À nouveau, faites-les égoutter sur du papier absorbant, puis dégustez !