Amaretti

Amaretti

Les amaretti sont des macarons italiens qui peuvent être durs ou moelleux. Ce sont de petits biscuits réalisés à base de sucre, d’amandes douces et d’amandes amères, que l’on remplace parfois par les amandes des noyaux d’abricot, selon la recette.

On peut trouver les amaretti dans pratiquement toutes les régions d’Italie, mais chacune possède sa propre recette

Pour 40 amaretti environ :

  • 4 blancs d’œufs (140 gr)
  • 375g amandes en poudre
  • 300g sucre semoule
  • 4 gouttes extrait amandes amères
  • sucre glace pour saupoudrer

Préchauffer le four th6-7 (200°C) et tapisser les plaques de cuisson de papier sulfurisé.
Dans un saladier, fouetter les blancs d’œufs avec une pincée de sel
Dès qu’ils commencent à prendre, verser petit à petit le sucre semoule tout en continuant à les battre en neige.

Lorsque les blancs montés au sucre forment une belle meringue lisse et brillante, incorporer délicatement les amandes en poudre petit à petit à l’aide d’une spatule en caoutchouc ou d’une maryse. Le mélange devient d’abord granuleux puis un peu collant. Ajouter alors l’extrait d’amandes amères (ou à défaut de l’arôme amande!) et continuer à mélanger en soulevant la masse.

Pour former les amaretti, 2 possibilités:

Verser la préparation dans la poche à pâtisserie munie d’une douille lisse de 1cm. Dresser les amaretti sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 3-4cm les uns des autres. Saupoudrer de sucre glace en s’aidant d’un tamis ou d’une boule à thé.

Ou prélever une cuillère à soupe de préparation, la verser sur le sucre glace étalé sur une assiette et former un petit rocher avec les doigts en le roulant dans le sucre glace (sinon, ça colle!!) ou simplement déposer la cuillerée directement sur le papier sulfurisé et saupoudrer de sucre glace.
Enfourner à mi-hauteur et cuire 15  jusqu’à ce que les amaretti prennent une couleur légèrement ambrée.
Refroidir sur une grille.

Nota Bene

1Comme les macarons, les amaretti sont croquants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur et se bonifient avec le temps. Ils durcissent en vieillissant, et c’est ainsi qu’ils sont le plus appréciés par les Italiens, trempés dans du vin rouge, du vin doux ou dans une liqueur.

2 Garder vos blancs d’œuf au congélateur et les laisser décongeler à température ambiante, ne pas oublier d’indiquer sur le contenant le nombre de blanc ‘œuf ou éventuellement leur poids

Les commentaires sont fermés.