Historique

 

 

L’association Insieme a tavola  (Ensemble à table) a été créée, en janvier 2009,  par un groupe de passionnés  de  cuisine italienne, pour poursuivre et perpétuer  l’initiative lancée en 2003 par  Anna Mondavio, alors Directrice de l’Institut culturel  italien de Lille.

Dès 2003, en effet,  Anna Mondavio , pour « donner du goût » à  la culture italienne à Lille et dans sa région – où vivent de nombreuses familles issues d’ l’immigration italienne –  et pour partager avec d’autres sa passion pour la cuisine italienne, a eu l’idée d’organiser des ateliers de cuisine régionale italienne, au cours desquels tous les amoureux de la cuisine italienne et  de l’Italie pouvaient se retrouver et élaborer, sous la conduite de cuisiniers expérimentés, des recettes  des savoureuses cuisines régionales  d’Italie.   Pour réussir cette entreprise il fallait résoudre trois problèmes :

  • trouver une cuisine adaptée à un travail de groupe où chacun puisse mettre la main à la pâte
  •  mobiliser des cuisiniers (ères)  connaissant les secrets de la  cuisine régionale d’Italie et capables de les partager avec d’autres, d’expliquer la confection d’un plat, d’une recette d’un  tour de main et  de faire découvrir, à travers la cuisine, toutes les facettes d’une région, d’une tradition, d’une culture…
  • Faire connaitre cette initiative et attirer tous les amoureux de la gastronomie italienne et de lItalie

Le lieu a été assez vite trouvé, la Maison de quartier de Wazemmes disposait d’un tel équipement et était prête à le mettre à disposition, moyennant une petite contribution et une assurance. Le cosmopolitisme traditionnel du quartier de Wazemmes, à Lille, se prêtait bien à ce type d’initiative.

Quant aux cuisiniers, Anna a fait appel à ses ami(es) italiens (nnes) dans la région et qui possédaient un talent de cuisinier, maitrisaient une recette, avaient envie de faire connaitre leurs traditions gastronomiques régionales, mais aussi à des  agents du Consulat d’Italie,  à des amateurs de cuisine  italienne de passage dans la région, ou enc ore à des vétérans de la gastronomie qui venaient d’Italie avec leurs traditions et leurs produits, tous  ravis de trouver là une occasion de montrer leurs talents.

Le premier public de ces ateliers a été constitué par les étudiants qui suivaient les cours d’italien organisé par le Consulat d’Italie et l’association Linea Diretta. Le bouche à oreille a fait le reste et très rapidement, ces ateliers de cuisine, particulièrement conviviaux, sympathiques et  enrichissants sur le plan gastronomique comme sur le plan culturel ont créé un véritable engouement et sont devenus un rendez-vous incontournable, pour tous les amateurs de cuisine italienne.

Ces activités se sont rapidement diversifiées, ouvrant la voie à d’autres manifestations,  comme les  Auberges  italiennes, Italire en fête, le festival de la soupe de Wazemmes, les tables d’hôtes de la Maison de quartier de Wazemmes etc.  Des soirées thématiques ont été également organisées autour de la cuisine du Guépard, de la cuisine sicilienne.  Tous les  gastronomes et les amoureux de l’Italie trouvaient là un espace ouvert, sympathique et convivial, où l’on pouvait parler italien, réinvestir ainsi l’apprentissage délivré par les cours d’Italien du Consulat, découvrir les régions d’Italie, apprendre des recettes du terroir, élargir le cercle de ses amis…

A l’été 2008, Anna Mondavio quittait Lille pour rejoindre un nouveau poste à Londres. Le Consulat d’Italie n’était plus en mesure de poursuivre les activités qu’elle avait entreprises dans le domaine de la cuisine italienne.

En Septembre 2008, un groupe de fidèle des ateliers de cuisine italienne se sont rencontrés  à plusieurs reprises et ont décidé de poursuivre le cours de ces ateliers, toujours avec la collaboration de la maison de quartier de Wazemmes – qui a continué à mettre sa cuisine à disposition -  et en lien avec le Consulat d’Italie. Deux ateliers ont été ainsi organisés, en novembre et décembre 2008, consacrés respectivement à la cuisine de Toscane et à la confection d’un repas de Noël dans la tradition des Abruzzes.

Ces deux ateliers ont  connu un grand succès, car la demande était grande tant le départ d’Anna Mondavio avait laissé un vide.  Le petit groupe de pionniers a alors décidé de  créer une association : Insieme a tavola (ensemble à table) pour pérenniser cette initiative et lui donner une assise institutionnelle et juridique. Une assemblée générale s’est tenue, à cet effet, le 13 janvier 2009 et une programmation a été établie pour l’ensemble de l’année 2009.

En 2009, Insieme a tavola a ainsi organisé 14 ateliers de cuisine consacrés à différentes régions d’Italie (Abruzzes, Sicile, Piémont, Campanie, Ligurie, Latium, Toscane, Pouilles), à  divers ateliers thématiques, consacrés à l’exploration d’un plat (le risotto, les gnocchi…), ou à la cuisine nouvelle italienne.  L’année s’est achevée en apothéose avec un grand dîner de Noël à la façon napolitaine.

Au-delà des ateliers, l’association s’est également impliquée dans diverses manifestations, comme les tables d’hôtes de la Maison de quartier de Wazemmes, le festival de la soupe, la compagnie de théâtre italien, l’association Linéa Diretta, la librairie, VO, le festival des langues etc…

En 2010, l’association poursuit et développe ses activités… et de nouveaux projets sont à l’étude… A suivre…